Recyclage du verre


Le verre... une matière noble, recyclable à l'infini.

Le recyclage du verre

Le verre usagé n'est pas un déchet, mais une matière première
 
Le verre est un matériel d'emballage naturel de haute valeur, composé de sable de carrière, de chaux et de soude. Il peut être refondu à l'infini et la qualité du verre ainsi réutilisé est la même que celle des nouvelles bouteilles fabriquées à partir de matières premières primaires. Outre la production de nouveaux emballages pour boissons ou denrées alimentaires, le verre usagé sert également de matière première pour la production de matériaux de construction de haute valeur.
 
Le verre usagé n'a rien à faire dans le sac poubelle
L'idée selon laquelle le verre usagé serait utile à l'incinération des déchets est un mythe ! Le verre a une température de fusion d'environ 1'600 degrés, alors que l'incinérateur de déchets ne monte qu'à 700 - 1000 degrés au maximum. C'est pourquoi le verre ne fond pas lors de l'incinération, mais atterrit pratiquement intact dans les scories de déchets, engendrant ainsi une perte énorme. Une matière première précieuse et beaucoup d'énergie sont ainsi gaspillées.
 
La collecte du verre usagé préserve l'environnement
  • La fabrication du verre requiert moins de matières premières.
  • La fonte des tessons de verre usagé nécessite jusqu'à 25 pour cent d'énergie en moins que celle des matières premières primaires.
  • Le verre usagé est une matière première précieuse pour la fabrication de matériaux de haute valeur pour l'industrie du bâtiment.
  • Les centrales d'incinération des déchets sont soulagées et il y a moins de scories à mettre en décharge.
  • De plus, le recyclage de verre usagé est nettement moins cher que l'élimination dans les déchets ménagers.